Nos spécialités
Techniques
Au sein d’HPP, le Dr Olivier Marpeau et le Dr Pascal Mourtialon, chirurgiens gynécologues, utilisent désormais une technique opératoire innovante : le v-NOTES. Grâce au v-NOTES, les patientes ont moins mal et voient leur récupération accélérée. Les explications du Dr Olivier Marpeau, qui a pratiqué la première opération v-NOTES au sein d’HPP le 18 mars 2022.

« Initialement, l’hystérectomie se pratiquait par laparotomie, c’est-à-dire en ouvrant le ventre de la patiente. Des techniques moins invasives se sont développées : la chirurgie par voie vaginale, sans cicatrice, et la chirurgie par voie cœlioscopique, ou chirurgie mini-invasive, qui consiste à introduire les instruments chirurgicaux à travers la paroi abdominale par de petites incisions de moins d’un centimètre. L’intervention par voie vaginale pose parfois problème car l’accès peut être difficile et la vision du chirurgien limitée. Dans le cadre d’une hystérectomie par cœlioscopie conventionnelle, il visualise l’utérus et les différentes structures anatomiques au moyen d’une caméra introduite par le nombril, mais cette technique oblige à réaliser de petites incisions qui laissent des cicatrices et sont à l’origine de douleurs post-opératoires.
J’ai découvert lors d’un congrès international la technique v-NOTES pour vaginal natural orifice transluminal endoscopic surgery. D’abord développée en Belgique, elle combine les avantages de la voie vaginale, en premier lieu l’absence de cicatrice, et la possibilité d’avoir un contrôle visuel parfait des gestes chirurgicaux grâce à un dispositif spécifique qui permet l’introduction d’une caméra d’un centimètre de diamètre et des instruments chirurgicaux par voie vaginale. L’opération dure environ trente minutes. Elle s’effectue sous anesthésie générale. Tout le monde est gagnant : le chirurgien et son aide qui sont installés confortablement, et la patiente, qui ressent moins de douleurs et récupère plus rapidement. L’objectif est de réaliser la majorité des hystérectomies en ambulatoire, avec une sortie le jour même de l’opération. Ce mode d’intervention s’inscrit parfaitement dans le projet de réhabilitation améliorée après chirurgie (RAAC) que souhaite développer HPP. Autre avantage, l’intervention vNOTES s’avère moins onéreuse qu’une cœlioscopie traditionnelle. Il s’agit d’une technique chirurgicale d’avenir qu’HPP est aujourd’hui le seul établissement du Pays d’Aix à proposer. »