HPP
Représentants des usagers
Qualité | Fonctions au sein de la commission | |
Sophie LAUSSEL | Directrice Générale | Président de la CDU |
Guillaume PUIGSERVER | Médecin | Médiateur médecin titulaire |
Nicolas GARCIA | Médecin | Médiateur médecin suppléant |
Cécile CHARDONNENS | Directeur des soins | Médiateur non médecin titulaire |
Marie-Xavière TOURRAL |
Cadre de santé / Chef de projet | Médiateur non médecin suppléant |
Nicole KRAEMER | Membre de l’association UFC Que Choisir – Aix en Provence |
Représentant des usagers titulaire n°1 Vice-Président de la CDU |
Andrée SIGUIER | Membre de l’association UFC Que Choisir – Aix en Provence |
Représentant des usagers suppléant n°1 |
Anne Marie GIARD | Membre de l’association ARTC Sud – Marseille | Représentant des usagers titulaire n°2 |
Jérôme DEFAZIO | Membre de l'association AIRG France | Représentant des usagers suppléant n°2 |
Art. R.1112-91 Tout usager d’un établissement de santé doit être à même, d’exprimer oralement ses griefs auprès des responsables de service de l’établissement. En cas d’impossibilité ou si les explications reçues ne le satisfont pas, il est informé de la faculté qu’il a soit d’adresser lui-même une plainte ou une réclamation écrite au représentant légal de l’établissement, soit de voir sa plainte ou réclamation consignée par écrit, aux mêmes fins. Dans la seconde hypothèse, une copie du document lui est délivrée sans délai.
Article R1112-92 L'ensemble des plaintes et réclamations écrites adressées à l'établissement sont transmises à son représentant légal. Soit ce dernier y répond dans les meilleurs délais, en avisant le plaignant de la possibilité qui lui est offerte de saisir un médiateur, soit il informe l'intéressé qu'il procède à cette saisine. Le représentant légal de l'établissement informe l'auteur de la plainte ou de la réclamation qu'il peut se faire accompagner, pour la rencontre avec le médiateur prévue à l'article R. 1112-93, d'un représentant des usagers membre de la commission des usagers.
Le médiateur médecin est compétent pour connaître des plaintes ou réclamations qui mettent exclusivement en cause l'organisation des soins et le fonctionnement médical du service tandis que le médiateur non médecin est compétent pour connaître des plaintes ou réclamations étrangères à ces questions. Si une plainte ou réclamation intéresse les deux médiateurs, ils sont simultanément saisis.
Une adresse mail unique pour communiquer avec les 4 RU :
235 allée Nicolas de Staël CS 40620, 13595 Aix En Provence cedex 3