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HPP

Représentants des usagers

Composition de la commission

Qualité Fonction au sein de la commission
Sophie LAUSSEL Directrice Générale Président de la CDU
Guillaume PUIGSERVER Médecin  Médiateur médecin titulaire
Nicolas GARCIA Médecin Médiateur médecin suppléant
Cécile CHARDONNENS Directeur des soins Médiateur non médecin titulaire
Emilie BLONDIAU Cadre de soins Médiateur non médecin suppléant
Nicole KRAEMER Membre de l'association UFC Que Choisir - Aix en Provence Représentant des usagers titulaire n°1 - Vice Président de la CDU
Andrée SIGUIER Membre de l'association UFC Que Choisir - Aix en Provence Représentant des usagers suppléant n°1
Anne-Marie GIARD Membre de l'association ARTC Sud - Marseille Représentant des usagers titulaire n°2
Jérôme DEFAZIO Membre de l'association AIRG France Représentant des usagers suppléant n°2

EXAMEN DES PLAINTES ET RÉCLAMATIONS (Décret du 1er juin 2016-726 relatif à la Commission des Usagers)

Art. R.1112-91 Tout usager d’un établissement de santé doit être à même, d’exprimer oralement ses griefs auprès des responsables de service de l’établissement. En cas d’impossibilité ou si les explications reçues ne le satisfont pas, il est informé de la faculté qu’il a soit d’adresser lui-même une plainte ou une réclamation écrite au représentant légal de l’établissement, soit de voir sa plainte ou réclamation consignée par écrit, aux mêmes fins. Dans la seconde hypothèse, une copie du document lui est délivrée sans délai.

Article R1112-92 L'ensemble des plaintes et réclamations écrites adressées à l'établissement sont transmises à son représentant légal. Soit ce dernier y répond dans les meilleurs délais, en avisant le plaignant de la possibilité qui lui est offerte de saisir un médiateur, soit il informe l'intéressé qu'il procède à cette saisine. Le représentant légal de l'établissement informe l'auteur de la plainte ou de la réclamation qu'il peut se faire accompagner, pour la rencontre avec le médiateur prévue à l'article R. 1112-93, d'un représentant des usagers membre de la commission des usagers.

Le médiateur médecin est compétent pour connaître des plaintes ou réclamations qui mettent exclusivement en cause l'organisation des soins et le fonctionnement médical du service tandis que le médiateur non médecin est compétent pour connaître des plaintes ou réclamations étrangères à ces questions. Si une plainte ou réclamation intéresse les deux médiateurs, ils sont simultanément saisis.

Coordonnées 

Représentants des usagers 

Une adresse mail unique pour communiquer avec les 4 RU : 

ru-hpp@hpp13.com

Médiateurs et direction de l’HPP

235 allée Nicolas de Staël CS 40620, 13595 Aix En Provence cedex 3

qualite@hpp13.com

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