Urgence pneumothorax
Une filière dédiée pour une prise en charge rapide et adaptée
Une présence anormale d’air dans la cavité pleurale compresse le poumon, pouvant engendrer des douleurs très aiguës : c’est un pneumothorax, dont l’origine peut être spontanée ou traumatique. Une intervention rapide est parfois nécessaire. L’Hôpital Privé de Provence a mis en place une filière Urgence pneumothorax pour une prise en charge rapide et adaptée. Les explications du Dr Joséphine Chenesseau et du Dr Lucile Gust, chirurgiennes thoraciques et référentes de ce dispositif.
« Le pneumothorax est une pathologie qui peut toucher des patients de tous les âges. Lorsque de l’air pénètre anormalement entre les 2 feuillets de la plèvre (cavité pleurale), un pneumothorax apparaît. Le poumon, de structure élastique, se désolidarise alors de la paroi thoracique et du diaphragme, et diminue de volume. Le pneumothorax peut générer des douleurs très fortes. Surtout, il peut s’avérer extrêmement grave si les deux poumons sont touchés, ce que l’on appelle un pneumothorax bilatéral. Si le cœur est compressé, le pneumothorax peut générer une détresse respiratoire.
Numéro dédié, prise en charge fluide
Le plus souvent, le diagnostic de pneumothorax est posé par un médecin généraliste, mais celui-ci ne sait pas toujours vers quelle structure orienter son patient. C’est la raison pour laquelle l’Hôpital Privé de Provence a mis en place, fin 2023, une filière dédiée : Urgence pneumothorax. Les médecins disposent d’un numéro de téléphone dédié, leur permettant de prévenir de l’arrivée d’un patient. Celui-ci évite ainsi le passage aux urgences et est pris en charge directement par un médecin spécialisé, chirurgien thoracique ou réanimateur, qui établit le diagnostic et effectue un bilan de l’état respiratoire. Un drainage permet le plus souvent de soulager le patient. En cas de récidive ou de forme grave, une intervention chirurgicale peut être programmée. Il s’agit d’une symphyse pleurale ou pleurodèse, qui consiste à accoler définitivement les deux feuillets de la plèvre. L’intervention s’effectue sous thoracoscopie, une intervention mini-invasive, sous contrôle vidéo, qui permet de réduire les cicatrices, les douleurs post-opératoires et d’accélérer la récupération.
Bilan et suivi
Quel que soit le traitement recommandé, le chirurgien thoracique assure le suivi du patient et prescris si besoin un bilan étiologique. Le pneumothorax peut avoir plusieurs origines : il peut être spontané, provenant de la rupture de petites bulles d’air situées en bordure des poumons dans la cavité pleurale, chez des patients jeunes, (15 et 40 ans), Le tabagisme, et notamment la consommation de cannabis, constituent des facteurs de risque majeurs. Le pneumothorax peut également être secondaire, par exemple chez des patients atteints de bronchopneumopathie obstructive chronique, d’asthme, de cancer, de mucoviscidose, de tuberculose… Chez les femmes, un pneumothorax doit inciter à dépister une éventuelle endométriose thoracique. Enfin, le pneumothorax peut aussi être lié à un traumatisme.
Quelle que soit sa cause, le pneumothorax ne doit pas être négligé. Un suivi rigoureux permet d’éviter que de tels épisodes ne surviennent à nouveau et qu’ils ne s’aggravent. D’où l’intérêt de consulter rapidement.
Le parcours Urgence pneumothorax répond ainsi à une vraie demande des médecins, pour le bénéfice des patients. »