Urgence les urgences : tél. : 04 42 33 17 01
Click Me For A Modal
×

HPP

Actualités

Fibroscopie interventionnelle laryngée

Intervenir de façon mini-invasive sur les cordes vocales


L’équipe d’oto-rhino-laryngologistes de l’Hôpital Privé de Provence s’est étoffée, en janvier 2024, avec l’arrivée du Dr Louise Ponet. Cette jeune praticienne, formée à l’AP-HM et au CHU de Besançon, est notamment spécialisée dans la fibroscopie interventionnelle laryngée, une technologie innovante qui permet d’intervenir de façon mini-invasive sur les cordes vocales.

« Paralysie laryngée, nodules, polypes, pathologie neurologique comme la maladie de Parkinson ou dysphonie spasmodique, mais aussi fatigue vocale pour les professionnels de la voix, des chanteurs aux enseignants… Il existe de nombreuses situations qui requièrent une intervention sur les cordes vocales. Lorsque les cordes vocales ne sont plus accolées sur la ligne médiane lors de la parole, les patients peuvent souffrir de troubles de la voix, aussi appelés dysphonies. Ils peuvent également rencontrer des difficultés de déglutition et des gênes respiratoires.

Certains traitements requièrent d’injecter des médicaments directement dans les cordes vocales. Ainsi, l’injection de corticoïdes permet de réduire les troubles de la voix, dans le cas d’une inflammation. L’injection de toxine botulique permet, quant à elle, de diminuer le tonus de la corde vocale en cas de dysphonie spasmodique ou de gêne respiratoire. 

Intervention au fauteuil, sans anesthésie générale

Jusqu’à présent, ces interventions s'effectuaient en bloc opératoire, sous anesthésie générale. Désormais, à l’Hôpital Privé de Provence, elles peuvent se faire au cabinet, sous anesthésie locale, à l’occasion d’une consultation. Cette technique, appelée fibroscopie interventionnelle laryngée, consiste à réaliser des interventions sur les cordes vocales en étant guidés par une caméra. Il s’agit d’une technique mini-invasive. La fibroscopie interventionnelle laryngée permet également de réaliser des médialisations - augmentation du volume de la corde vocale paralysée - des biopsies à portée diagnostique et des interventions au laser, par exemple pour cautériser ou réaliser l’exérèse d’une lésion laryngée. 

L’avenir de l’ORL

La fibroscopie interventionnelle laryngée facilite une prise en charge précoce en réduisant le délai de soin. Les patients n’ont pas besoin d’être hospitalisés, ils peuvent rentrer chez eux une heure plus tard et la récupération est plus rapide avec un résultat vocal parfois quasi immédiat. Cette technologie est donc particulièrement adaptée pour les personnes réfractaires à l’anesthésie générale ou pour lesquelles elle est contre-indiquée. Encore peu développée dans les hôpitaux, la fibroscopie interventionnelle laryngée est, sans conteste, l’avenir de l’ORL. Je suis ravie de pouvoir offrir cette prise en charge à mes patients au sein de l’Hôpital Privé de Provence. »

Nos spécialités et services
210 médecins et 500 collaborateurs pour répondre à vos besoins
Spécialités
chirurgicales
Spécialités
médicales
Imagerie
Laboratoire
Centre de
consultation
Prendre rendez-vous
avec un de nos spécialistes
Prendre rendez-vous
de radiologie
Gardez le contact avec la médecine de demain
;