Les atouts du neuromonitoring en continu
Chirurgien endocrinien à l’Hôpital Privé de Provence, le Dr Fares Benmiloud utilise, depuis la fin de l’année 2023, le neuromonitoring en continu du nerf récurrent laryngé afin d’optimiser la préservation de la mobilité des cordes vocales lors de la chirurgie thyroïdienne et parathyroïdienne. Explications.
L’une des complications de la chirurgie thyroïdienne et parathyroïdienne est la paralysie du ou des nerfs récurrents laryngés. Les deux nerfs récurrents droit et gauche, qui commandent la mobilité de chacune des deux cordes vocales, sont des nerfs très fins, qui cheminent entre la trachée et chaque lobe thyroïdien, et qui peuvent, de ce fait, être étirés ou comprimés pendant l’intervention. Ils peuvent ainsi, s’ils sont très fragiles, se paralyser, et entraîner une paralysie d’une ou des deux cordes vocales, selon qu’il s’agisse d’une paralysie d’un ou des deux nerfs récurrents. Or, si la paralysie d’une corde vocale peut être responsable d’une dysphonie, c’est-à-dire une altération de la voix pouvant affecter la qualité de vie quotidienne, la paralysie des deux cordes vocales est une complication rare, mais gravissime, qui peut se solder par une trachéotomie.
Diminuer le risque de paralysie du nerf
Pendant longtemps, le chirurgien ne disposait pas d’outil lui permettant de savoir pendant l’intervention si le nerf récurrent était fonctionnel pendant l’intervention et l’anomalie n’était constatée qu’au réveil. Depuis le début des années 2000, un système de monitoring dit « intermittent » permet, grâce à une sonde de stimulation, de savoir, de manière ponctuelle pendant l’intervention, si le nerf fonctionne bien. Cette modalité ne permet pas de savoir quel geste peut entraîner la sidération du nerf, mais elle permet d’éviter une paralysie bilatérale, en se limitant à l’ablation d’un seul lobe en cas de problème, et en attendant que le nerf soit redevenu fonctionnel avant de réopérer l’autre lobe.
Détecter les gestes pouvant altérer la fonction
Aujourd’hui, l’Hôpital Privé de Provence va plus loin en permettant au Dr Benmiloud de proposer aux patients de les opérer sous neuromonitoring en continu du nerf récurrent, grâce au C2 Xplore du laboratoire Inomed. Ce dispositif innovant permet, en évaluant en temps réel le fonctionnement du nerf récurrent, de détecter très précocement les gestes pouvant en altérer la fonction, et ainsi, de diminuer le risque de paralysie récurrentielle.
L’Hôpital Privé de Provence est parmi les premiers établissements français à proposer cette technologie. Après l’introduction de l’imagerie de fluorescence parathyroïdienne, qui favorise la préservation des glandes parathyroïdiennes et de leur fonction, et dont le Dr Benmiloud est expert international, l’Hôpital Privé de Provence confirme ainsi son engagement résolu dans l’innovation technologique, pour offrir une sécurité optimale aux patients lors de la chirurgie thyroïdienne et parathyroïdienne.