Le Dr Vassili Anastay rejoint l’équipe d’urologie de l’HPP
Spécialiste du cancer de la prostate, de l’HBP et de la chirurgie reconstructrice
Depuis novembre, l’Hôpital Privé de Provence accueille le Dr Vassili Anastay, urologue formé à Marseille et Toulon, titulaire du DIU de chirurgie robotique (Sorbonne Université – Paris), et d’un stage de spécialisation au CHU de Lyon Sud en chirurgie reconstructrice de l’appareil uro-génital masculin.
Une approche raisonnée, humaine et moderne de l’urologie
« Mon activité s’articule principalement autour de la prise en charge du cancer de la prostate, avec des techniques robot-assistées (système Da Vinci) ou mini-invasives comme le HIFU, explique le Dr Anastay. J’interviens également dans le traitement de l’hypertrophie bénigne de la prostate (HBP) par laser ou techniques modernes comme Rezum. »
Le Dr Anastay prend aussi en charge les pathologies urologiques courantes : calculs urinaires, troubles urinaires, urgences… en lien étroit avec les équipes médicales de l’HPP et ses confrères du cabinet Provence Urologie.
Une vision du soin globale et personnalisée
« Je conçois la chirurgie comme une étape au sein d’un parcours de soins global, où l’accompagnement du patient est aussi important que le geste technique. L’écoute, la clarté et la personnalisation sont essentielles. »
Favorable aux approches les moins invasives possibles, il privilégie les prises en charge en ambulatoire et les protocoles de Réhabilitation Améliorée Après Chirurgie (RAAC) dès que la situation le permet.
« Je défends une médecine raisonnée, où l’on ne surtraite pas. Réduire l’invasivité, voire éviter la chirurgie lorsque ce n’est pas nécessaire, fait aussi partie de l’engagement médical. »
Expertise en chirurgie reconstructrice et de l’homme
Le Dr Anastay développe une expertise spécifique en chirurgie reconstructrice et chirurgie de l’homme, avec une approche moderne et complète.
Il prend notamment en charge :
– les dysfonctions érectiles réfractaires, avec pose d’implants péniens gonflables,
– la maladie de La Peyronie, du diagnostic à la chirurgie de redressement,
– les urétroplasties (avec ou sans lambeau de muqueuse buccale),
– les fistules uro-digestives et reconstructions génitales complexes,
– ainsi que des techniques innovantes comme le PRP (Plasma Riche en Plaquettes).
Une activité académique toujours active
Membre du groupe FUTUR (Formation Universitaire Technique Urologique Référente) de l’Association Française d’Urologie (AFU), le Dr Anastay reste engagé dans la transmission et la veille scientifique.
« Ce collectif me permet de participer à des travaux cliniques et de publication, et de rester à jour sur les dernières évolutions chirurgicales et techniques. »
Un parcours entre excellence et humanité
D’origine grecque, le Dr Anastay a grandi en France. Passionné de mer, de montagne et de découvertes sportives, il reste attaché à la simplicité : « La gastronomie, un bon verre de vin, la convivialité… Ce sont aussi des piliers de l’équilibre humain. »
À l’Hôpital Privé de Provence, le Dr Anastay rejoint une équipe d’urologie pluridisciplinaire, et propose une prise en charge complète, accessible, et centrée sur les besoins réels des patients.
