Urgence les urgences : tél. : 04 42 33 17 01
Click Me For A Modal
×

HPP

Actualités

L’aspiration intelligente et éco-responsable arrive à l'HPP

Qu’est-ce que le Neptune et à quoi sert-il ?

Le Neptune est un dispositif d’aspiration utilisé lors des gestes d’endoscopie — qu’ils soient urologiques ou orthopédiques. Lors de ces interventions, des liquides (sérum physiologique, Anacel…) sont utilisés pour irriguer et nettoyer la zone opératoire. À la fin du geste, ces liquides doivent être éliminés.

Avant, ils étaient stockés dans des poches d’aspiration qu’il fallait ensuite jeter en DASRI, avec un impact environnemental et un coût non négligeables. Maintenant le Neptune, permet d’aspirer les liquides et de les évacuer directement dans le réseau des eaux usées, supprimant ainsi le besoin de poches à jeter. C’est un progrès à la fois écologique, ergonomique et économique.

Depuis quand est-il utilisé à HPP ?

Il est arrivé récemment à l’Hôpital Privé de Provence, il y a environ deux mois. Son installation a nécessité certains aménagements de plomberie, notamment la mise en place d’une station de dockage raccordée au système d’évacuation des eaux usées.  Une fois connecté, le Neptune peut être « docké » pour se vider automatiquement, à l’image d’un robot domestique retournant à sa base.

Dans quelles interventions est-il utilisé ?

À l’HPP, cet équipement est principalement utilisé pour les interventions nécessitant une irrigation abondante, telles que les énucléations prostatiques. Le système Neptune se révèle particulièrement adapté à ce type de chirurgie, en raison des volumes importants de liquides à utiliser et à aspirer.

Quels sont les bénéfices du Neptune ?

  • Écologiques : moins de déchets (pas de poches DASRI), moins d’incinération.
  • Ergonomiques : le Neptune limite la manutention des IDE, limite le risque de projection de liquides, et améliore l’ergonomie de travail
  • Économique : le cout de retraitement des déchets est diminué

Chaque intervention d’énucléation génère environ 15 litres d’eau à évacuer. Grâce au Neptune, cette évacuation se fait de manière directe et sans manipulation supplémentaire.

Et demain ?

Actuellement, le Neptune a été introduit dans le cadre de l’activité urologique de l’HPP. Toutefois, son utilisation pourrait être étendue à d’autres spécialités, notamment en orthopédie — par exemple lors des arthroscopies de l’épaule, qui nécessitent également des volumes d’irrigation importants. Il s’agit là d’une évolution logique et naturelle.

Nos spécialités et services
210 médecins et 500 collaborateurs pour répondre à vos besoins
Spécialités
chirurgicales
Spécialités
médicales
Imagerie
Laboratoire
Centre de
consultation
Prendre rendez-vous
avec un de nos spécialistes
Prendre rendez-vous
de radiologie
Gardez le contact avec la médecine de demain
;