ORL : une colonne de navigation chirurgicale pour plus de précision
L’Hôpital Privé de Provence continue de s’équiper d’appareils innovants. Depuis octobre 2024, les oto-rhino-laryngologistes disposent d’une colonne de navigation chirurgicale, qui permet de gagner en précision lors des interventions endonasales. Les explications du Dr Jonathan Barbut, ORL à l’HPP.
« La colonne de neuronavigation permet au chirurgien de suivre en temps réel et en 3D la progression des instruments lors d’une chirurgie endonasale. L’opérateur dispose en parallèle de la vision de la caméra opératoire et de la position des instruments sur les images du scanner et peut ainsi évaluer les gestes les plus pertinents », explique le Dr Jonathan Barbut. « Cet équipement est d’une aide précieuse pour les interventions réalisées à proximité de l’œil ou de la base du crâne, compte tenu de la finesse des cloisons qui les séparent des fosses nasales et des sinus. Il est ainsi fort utile pour la chirurgie des sinus, lorsqu’il convient de faire l’ablation de polypes par exemple ou pour faciliter la réalisation de biopsies tumorales ».
Un équipement qui profite d’abord et avant tout au patient opéré. Les risques de complications sont réduits et les délais de récupération sont minorés. « Nous sommes aujourd’hui le seul établissement du Pays d’Aix à disposer de cet outil de navigation chirurgicale. » Outre le Dr Jonathan Barbut, deux autres ORL de l’HPP, le Dr Mathieu Leflem et le Dr Pierre Antoine Oddon, ont été formés à son utilisation.
Des investissements pour rester à la pointe
Autre acquisition récente de l’Hôpital Privé de Provence, un microscope haut de gamme qui permet de gagner à la fois en résolution et en maniabilité pour les interventions qui requièrent de la précision, notamment pour la chirurgie de l’oreille et la chirurgie laser du larynx. « L’Hôpital Privé de Provence continue d’investir, pour demeurer un établissement de pointe, pour le plus grand bénéfice de ses patients », se réjouit le Dr Jonathan Barbut.