Interview micro HPP – À la rencontre de Riane Necer
Bonjour, vous ne seriez pas Riane Necer ?
«Oui, bonjour, je suis Riane Necer, interne en pharmacie hospitalière en quatrième année. »
Quelle est votre rôle au sein de la pharmacie d’HPP ?
« En tant que Dr junior, j’assume les mêmes fonctions qu’un pharmacien tout en étant sous la responsabilité d’un pharmacien diplômé car nous ne sommes pas encore officiellement diplômés. Cette année est conçue pour nous permettre de débuter notre carrière professionnelle avec assurance. »
Racontez-nous votre quotidien au sein de l’hôpital ?
« Ici, je travaille principalement sur les dispositifs médicaux, en binôme avec Claire Lavisse, la pharmacien gérant, notamment pour la gestion et les commandes de ces dispositifs. Je m’occupe également de la rétrocession, qui consiste à dispenser des médicaments introuvables en officine à certains patients. Je suis aussi en charge de la matériovigilance, c’est-à-dire la gestion des événements indésirables liés aux dispositifs médicaux. Par exemple, si un problème survient avec une aiguille au bloc opératoire, je dois analyser l’incident, évaluer les conséquences pour le patient et l’intervention, puis faire un retour au laboratoire et si nécessaire une déclaration à l’ANSM.
Je valide aussi les cycles de stérilisation et gère certains produits de la stérilisation. »
Pourquoi avoir choisi l’Hôpital Privé de Provence pour votre dernière année ?
« Durant mon cursus, j’ai eu l’occasion de faire des stages dans diverses structures, qu’elles soient privées, publiques, petites ou grandes. J’ai travaillé dans des domaines comme la qualité et l’oncologie. Pour ma dernière année, je souhaitais un poste polyvalent où je pouvais toucher à plusieurs aspects de la pharmacie hospitalière, et l’HPP répondait parfaitement à ces critères.
J’ai aussi reçu des avis positifs de la part d’autres internes sur cet établissement, alors j’ai décidé de les contacter. »
Durant cette année à l’HPP est-ce qu’il y a un événement marquant que vous pouvez nous partager ?
« Pas réellement d’événement, mais on peut dire que ce qui va marquer cette année c’est la rédaction de mon mémoire sur le thème des dispositifs médicaux, ça va me permettre de développer mes connaissances. »
On termine avec la question mystère ?
-Riane tire la carte-
Quel est votre film le plus regardé ?
« Je pense que c’est « Harry Potter et le Prisonnier d’Azkaban ». Je l’ai vu au moins 50 fois et ne m’en lasse jamais. »
Merci Riane pour cette interview et on vous souhaite le meilleur pour la fin de vos études !