Gynécologie : la réalité virtuelle pour réduire les douleurs
La pose d’un stérilet ou d’un implant, une conisation, une hystéroscopie diagnostique… autant d’actes gynécologiques qui peuvent être douloureux. L’équipe de gynécologues de Provence Gynécologie de l’Hôpital Privé de Provence propose à ses patientes, en routine, un casque de réalité virtuelle qui leur permet de se déconnecter et ainsi de réduire les douleurs.
Imaginez… Vous marchez dans une forêt paisible. Une voix douce vous guide et vous réconforte. À moins que vous ne préfériez les fonds sous-marins ou les vagues d’une plage. En réalité, la patiente se trouve dans un cabinet de gynécologie pour une intervention de laser urogénitale. « Depuis un an, nous proposons à nos patientes de s’immerger, grâce à un casque de réalité virtuelle. La patiente se détend, se retrouve dans un état proche de l’hypnose. Elle continue cependant d’entendre la voix du praticien, ce qui est important pour comprendre les gestes que nous pratiquons », explique le Dr François Guillibert.
Comme ses collègues, le Dr Isabelle Masquin-Chivot et le Dr Pascal Mourtialon, il est devenu adepte de ce casque conçu par HypnoVR, qui procure une expérience d’immersion multisensorielle thérapeutique. « L’utilisation du casque est basée sur le volontariat. Toutes les femmes qui en bénéficient sont convaincues, témoignant d’une diminution de l’anxiété et de la douleur. » Ce dispositif médical, certifié ISO 13485, a été conçu par deux médecins anesthésistes hydrothérapeutes et est validé par de nombreuses études cliniques. « C’est une solution simple, qui s’installe en trente secondes et permet à nos patientes de bénéficier de soins moins douloureux et moins stressants », conclut le Dr François Guillibert.